Maxime Car Artwork

Nous avons rencontré l’artiste Orléanais Maxime Car Artwork, qui nous a parlé de ses deux passions qu’il combine : l’art et l’automobile.


Maxime, comment est venue cette pratique du « portrait automobile » ?

« Depuis tout petit je dessine. Et depuis tout petit, je suis fan de voiture ! Après des études dans les arts appliqués je suis devenu designer dans la plus belle agence événementielle d’Orléans.
Ce métier, pour être efficace, vous pousse plutôt à vous rapprocher des outils informatiques plus que votre crayon
et carnet à croquis. Et cela me manquait énormément.
Alors je me suis mis à redessiner, il y a bientôt deux ans après que l’on m’ait offert un carnet de croquis. »

 

Alors les petits dessins « pour le plaisir » ont commencé à se montrer ?

« Oui, j’ai d’abord commencé à publier mes dessins sur les réseaux sociaux et à assoir mon style. Mon idée est vraiment de m’éloigner de la représentation commerciale de la voiture pour plutôt la sortir d’un décor de cinéma ou de bande dessinée. Ces deux univers m’ont véritablement orienté notamment sur les ombres.
D’ailleurs, sur certains dessins je ne garde que les ombres pour révéler les modèles que je dessine. »

Chaque tableau est unique, sur commande ?

« Depuis décembre 2017, j’ai effectivement commencé à recevoir des demandes. Soit des passionnés qui ne pouvaient pas s’offrir le véhicule de leurs rêves, soit des propriétaires qui veulent voir dans leur salon la voiture qu’ils ont au garage ! Depuis décembre 2017, les commandes sont arrivées. En 2018 j’ai eu l’opportunité d’exposer mon travail à plusieurs reprises, dans des galeries, sur des festivals, et je prépare quelques surprises pour des concessions et des clubs.

Tout en travaillant sur mon style, je réponds à toutes les demandes. Tout m’intéresse, de la voiture la plus rapide du monde au camping-car des années 70, c’est à chaque fois l’occasion d’étudier les courbes et les lignes, pour en extraire le plus bel angle à dessiner. »

Exposition actuelle chez Inès de France à Olivet (45)

 

maxime.carartwork@gmail.com
  @maximecarartwork   –     Maxime Car Artwork